Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le comte de Monte-Cristo

par Nixie 13 Août 2015, 23:03 Classique Chroniques

Le comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo, c'est quoi ?

Eh bien c'est l'histoire d'un homme, Edmond Dantès, qui vit la plus parfaite des vies : il est promu capitaine de son navire, se fiance à la plus belle des demoiselles dont il est fou amoureux et réciproquement et il a un père aimant.

Mais évidement, les jaloux se bousculent au portillon lorsque la joie illumine votre vie ! Un homme, amoureux de Mercedes et un autre convoitant le poste d'Edmond vont se liguer contre lui de la pire des façons : en l'accusant de trahison.

Se retrouvant face à un procureur du roi ayant toutes les raisons d'enfermer Dantès pour de mauvaises raison, le jeune homme se voit priver de sa liberté pendant quatorze ans... Il finit néanmoins par se libérer et reçoit l'héritage d'un vieux fou fortuné...

Il réapparait donc sous les traits du Comte de Monte-Cristo et compte bien se venger de ces trois hommes qui ont gâché sa vie....

Mon avis :

Je commencerais par préciser que je n'ai pas lu l’œuvre au complet mais un abrégé offert quelques années plus tôt par ma mère (Édition : l'école des loisirs, catalogue : Classiques abrégés, abrégé par Boris Moissard - ce n'est pas le livre présenté ci-dessus). Je pense que pour des personnes comme moi qui n'ont pas une habitude folle à lire des classiques, les classiques abrégés sont un bon compromis si l'on veut découvrir l'univers de l'auteur.

Finalement, l'histoire est vraiment intéressant autant du point de vu historique car nous voyons vraiment les mœurs de l'époque, la façon de voir les choses de ces personnes autant c'est plutôt palpitant comme intrigue avec toute cette sombre histoire de manipulation et de vengeance.

L'histoire peut paraître plus passionnante qu'un autre classique au vu des nombreuses péripéties mais tout en restant abordable au niveau du style (a cause du fait que ce soit un abrégé ?).

Le style est simple mais encore une fois nous pouvons peut-être l'imputer à l'abréviation du texte.

En gros, je trouve que c'est plutôt un bon livre et qu'il est très intéressant pour commencer une ''aventure classique'' parce que les romans d'Alexandre Dumas peuvent passer plus facilement pour les jeunes d'aujourd'hui grâce à l'action plus importante que dans la majorité des romans de cette époque.

Seul bémol reste les phrases parfois compliquées à comprendre qui fait que je n'ai pas saisi en totalité le roman.

Bonne lecture !

Note : 8/10

Intrigue : 2/2

Personnage : 1,5/2

Originalité : 1,5/2

Se tient debout : 1/2

Suspens : 2/2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Haut de page